Premières communions en 1950

Clément Meurens nous explique les étapes de la préparation des petites communions en 1950 :

"Nous répétions à plusieurs reprises au cours de la semaine . Frère Alphonse nous faisait bien sortir la langue et y posait (poussait!) son pouce en guise d'hostie. Il nous montrait ensuite comment refermer correctement la bouche. En fin de semaine, la répétition générale se faisait avec une hostie non consacrée.

 Arriva le dimanche et le Révérendissime Père Abbé, Dom Albéric, supérieur du Val Dieu, qui allait célébrer la messe de communion et nous donner notre 1ère hostie consacrée, moment oh combien important dans la vie de chrétien que nous menions.

Pour nous, gamins de 7 ans, le plus important allait avoir lieu : le banquet de la 1ère communion."

La photo a été prise le 02 avril 1950. Ce furent les dernières "premières communions" organisées dans la chapelle de l'école des Frères, rue de la Station!

Auguste Goessens, Joseph Collings (Couco), le Petit Jésus , Clément Meurens, Robert Pelsser.

 Le fils de la Doctoresse BLUM, Arsène Vanderheyden, Alphonse Snoeck, ……. Hansen, Marcel Schyns (dit Relly), Roger Muylkens.

Hubert ? Genereid, Yvon Goessens, Alfred (dit Freddy) et Georges Heyeres (qui faisaient partie de triplés avec leur soeur Germaine), Joseph Born (Garage de la Cloche devenu EBAC), Nicolas Domken.

Document fourni par M. Alphonse Snoeck.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle » 1950 - 1959
Papier » Photos
Culture, Folklore, Histoire, Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré, Vie associative, Vie communale
50.70360643188677 ; 5.859124660491943
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.