Deux commerces de la rue de Val-Dieu

"Cette artère est très ancienne et l'importance qu'elle a aujourd'hui n'est plus que l'ombre de celle qu'elle avait jadis. En effet, tout le trafic des charrettes en provenance des Fourons devait transiter par cette rue. En ce temps pas si lointain, elle s'appelait "Heyerstraet" ou rue des Bruyères, sans doute en rapport avec la nature de la végétation environnante.

Depuis le début du siècle (20e siècle), sa dénomination s'est muée en rue de Val-Dieu. Vers 1910, on ouvre la route du Val-Dieu qui débouche en la "Heyerstraet" en un point qui domine le cours de la Bel. Une maison se dresse à présent à l'embranchement des deux routes. Finalement le trafic en direction de l'abbaye a supplanté l'autre, qui est dès lors tombé en désuétude si ce n'est pour les riverains (Bruynenmorgen et Schans) et les promeneurs du "Tour de Camposweide".

Communément, on appelle encore cette voie d'un nom étrange : rue du Bon Mari. Certes nous ne doutons pas de la qualité des époux résidant dans cette artère mais ils n'ont rien à voir avec cette dénomination. En fait la rue s'appelait aussi en patois "in gen bomerij" que l'on a wallonisé en "è bômari". Voilà en quelque sorte comment se créent des légendes, bien sympathiques après tout".

                                                                               Thomas Lambiet - Guide des promenades - Aubel

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle » 1980 - 1989
Papier » Photos
Histoire, Territoire, Vie communale
50.70578075489456 ; 5.856871604919434
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.