Vue panoramique sur le centre d'Aubel

A l'avant-plan:

• A gauche du document, arborant l'enseigne "(Stella) Artois", se trouve le café "Au monument" de la famille Simons. A sa droite, la boucherie-charcuterie Denoël est contigüe à la boucherie-charcuterie Debiolles.
  • L'imposant bâtiment dominant tous les autres par sa hauteur fut construit en 1885 par M. Hupperts à l'emplacement de l'ancienne bourse aux grains. C'est le tout premier supermarché de Belgique construit en dehors d'une ville. Il s'appelait alors "Palais de l'Industrie". Une maison de confection occupait tous les étages de l'édifice où pas moins de 12 tailleurs pouvaient vous confectionner un costume complet en un seul jour!. Dans les années 60-70, il abrita le "Nopri", sorte de première grande surface aubeloise. Le glacier "Joseph" y ouvrit ensuite un salon de dégustation avant de voir l'immeuble affecté à un premier restaurant puis au restaurant chinois toujours en activité.

Au centre de la photo:

• L'édicule Saint-Hubert occupe déjà sa place actuelle devant le café Pasteger (restaurant Raph Cook's). Le kiosque construit en 1936 s'est vu privé de son toit et de ses colonnes en 1977 avant une démolition totale en 1988. A droite du kiosque, on devine la ruelle de Goëbelshof par l'alignement de petites maisons. Cette ruelle menait autrefois vers une plaine de jeux et un petit terrain de football aujourd'hui remplacés par les halls sportifs et un parking. Derrière les maisons de cette ruelle, l'ancienne école communale transformée en centre culturel se dissimule derrière un arbre remarquable.

A l'arrière-plan:

• On distingue la "côte de Hagelstein" qu'aucune construction ne borde à cette époque. La route du Château Magis n'est pas encore construite et le quartier de la Schaens et du Vieux Tilleul est toujours exploité par des agriculteurs.

Photographe : Auguste Snoeck.

Document fourni par M. Michel Fléchet.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle
Papier » Cartes postales
Histoire, Territoire
50.70540025564676 ; 5.858030319213867
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.