Au cours de la Bel

Au cours de la Bel.

La première photo nous montre la source « officielle » de la Bel (1), située à Helleströp. En réalité, bon nombre de sources suintent dans les prairies avoisinantes et alimentent le ru. L’eau de ces sources originelles s’écoule dans les fossés avant d’être canalisée par l’homme. Elle refait surface au milieu des prairies, un écriteau rappelant aux passants sa présence (2-3-4). Une centaine de mètres plus loin, des vestiges de construction humaine laissent à penser que l’homme a profité de son passage pour installer un « étang à poissons » (5). Elle s’écoule ensuite paisiblement vers le « bas d’Aubel » auquel elle a donné son nom : rue de la Bel.

Elle traverse le quartier de la Schaens (6) avant de quitter le village en direction de Saint-Jean-Sart obligeant régulièrement nos ancêtres à construire des ponts (7 à 14) pour enjamber son cours.

Autrefois moquée des hommes (15) qui la polluaient sans vergogne en y rejetant des eaux sales, rouges du sang de l’abattoir et jonchées de restes d’animaux, ses eaux ont retrouvé un semblant de propreté grâce aux stations d’épuration construites sur ses berges (16-17).

Elle s’écoule maintenant vers Val-Dieu, traversant les prairies qu’elle inonde en cas de fortes pluies et longeant le verger conservatoire installé par Natagora et le groupe « Qualité-Village » de Saint-Jean-Sart (18 à 23). Elle participe à l’alimentation en eau de l’étang de Val-Dieu (24 à 27) mais son cours le contourne (28-29) pour aller rejoindre sa grande sœur la « Berwinne » dans laquelle elle se fond...(30-31)

Documents fournis par MM Albert Mager et Philippe Haccour.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel, Saint-Jean-Sart, Val Dieu
20ème siècle
Papier » Photos
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau, Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.07. Sources, Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.10. Retenue d'eau, Territoire
50.708797461063995 ; 5.872642993927002
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.