Auguste Snoeck, photographe

Auguste Snoeck (photo n°1), photographe (et libraire) installé au n°3 de la rue de Gorhez (juste à côté du Vieil Aubel), au volant d'une voiture "Springuel" dessinée par Maurice Bolland (photo n°2), ingénieur de son état, et conçue à Huy. Ce dernier était l'oncle d'Auguste Snoeck et concevait des voitures sur commande (photo de famille n°3). Auguste, alors étudiant à Liège, avait le privilège de procéder aux premiers essais de ces machines. Les deux premières photos auraient été prises sur la place Saint-Jacques à Liège.

En tant que photographe, Auguste Snoeck a immortalisé de nombreux instants de la vie aubeloise : la procession, les jeux scéniques, les communions, des portraits de famille, des cartes postales...

C'est lui qui a réalisé les petits films, présents sur notre site, consacrés au départ des Allemands et à l'arrivée des Américains à Aubel en septembre 1944. 

Il a mis également sur pellicule les débuts du cimetière américain de Henri-Chapelle. On y voit son épouse Jeanne-Marie Grooteclaes, cousine du renommé photographe Hubert Grooteclaes, et son fils Alphonse fleurir la tombe d'un soldat américain.

Il a pris de nombreuses photos des "gens du coin" et des festivités locales. 

Nous vous proposons quelques-uns de ses clichés...

Fonds Auguste Snoeck.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle » 1910 - 1919
Papier » Photos
Culture, Economie, Histoire, Territoire, Vie communale
50.70381877256048 ; 5.858089327812195
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.