A propos des négatifs photos sur plaques de verre - Fonds Alphonse Snoeck

Il y a quelques mois, à Aubel'Archives, nous recevions de France un colis postal contenant des films 8 et 16 mm et de nombreuses plaques de verre photographiques. Notre ami Alphonse Snoeck, enthousiasmé par la découverte de notre site, nous offrait un trésor... Après un long travail d'archivage, l'équipe d'Aubel'Archives vous propose la découverte de ces documents. Nous débuterons par la publication des clichés pris sur Aubel et sa région par les photographes aubelois Jean Pötgens et Auguste Snoeck, ce dernier père du donateur du fonds.

Pour comprendre l'intérêt de ce don, quelques explications nous paraissent utiles.

Que sont les plaques photographiques sur verre?

Apparues un peu avant 1900, ce sont les ancêtres des négatifs sur celluloïd, petits rouleaux que l'on introduisait au dos de nos appareils photos dans les années 1940-1950.

Le celluloïd, plus simple d'emploi, allait petit à petit remplacer ces fameuses plaques de verre. Aujourd'hui, mis à part les professionnels et les amateurs avertis, le numérique s'est imposé auprès du public.

Après pas mal de recherche et un travail important de numérisation, l'équipe d'Aubel'Archives vous présente quelques positifs photographiques de ces plaques de verre, d'autres suivront...

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous transmettre d'éventuelles informations supplémentaires sur ces fameux clichés en complétant la rubrique "Commentaire" en bas de page.

Une fois de plus, nous adressons nos plus vifs remerciements à notre ami Alphonse Snoeck, cet Aubelois du pays de l'Aude!

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.705 ; 5.858
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.