Inauguration du monument rue Philippe Piron en 1967

Document fourni par Mme Clairette Piron.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle » 1960 - 1969
Papier » Photos
Culture, Histoire, Territoire, Vie communale
50.69939339412685 ; 5.856313705444336
Fabien GODELAINE
Fabien GODELAINE a écrit :
04/10/2023 12:04

Extrait du Guide des promenades d'Aubel de Thomas Lambiet.

Edité par le Syndicat d'initiative et le Centre Culturel en 1979

Rue Philippe Piron, page 36.

Si cette artère n’est pas la dernière percée, elle est certes la plus réussie. Les demeures y sont fraîches, entourées de coquets jardins décorés avec goût. On y retrouve des maisons construites en 1955 par la «Petite Propriété Terrienne», cette organisation qui a fleuri à Aubel à l’instigation de monsieur Philippe Piron qui a donné son nom à cette rue, fruit de son travail acharné.

Philippe Piron est né à Mortroux le 8 juillet 1874. Chef de fabrication, il travaillait à Liège dans la levurerie-distillerie Van Zuylen, quand en 1907 il reprend la brasserie d'Aubel, tenue jusqu’alors par A. Henssen-Deherve. Bien qu’absorbé par ses occupations professionnelles, Mr. Piron consacre une grande partie de son temps et de son activité aux questions sociales. Le bien-être de la classe laborieuse était depuis de très nombreuses années son souci principal et avec ténacité il poursuivait inlassablement le but qu'après mûre réflexion, il s’était assigné.

C’est ainsi qu’il créa et présida le Secrétariat d’apprentissage qui prit rapidement, sous son impulsion, une grande ampleur dans la région. Au conseil communal, comme dans toutes les réunions, son souci constant était de promouvoir l'instruction professionnelle de la jeunesse et c’est à sa grande compétence en la matière qu’il doit d'avoir été désigné en qualité d’administrateur de la Chambre des Métiers et Négoces de la Province de Liège.

Non content de s’intéresser à la jeunesse, il s’occupa aussi activement d’autres œuvres dont le but était de rendre service à la classe ouvrière. Nous le retrouvons à la tête de la Ligue d\1 Coin de Terre et de la société de la Petite Propriété Terrienne. C'est, en très grande partie, à son initiative et à sa persévérance qu’Aubel doit d'avoir vu surgir les deux belles cités des rues de Messitert et de la Hostert.

Ses multiples activités le firent entrer au conseil communal en 1932 et pendant dix-huit ans, il remplira son mandat en administrateur intègre et droit. Nommé échevin, il n’occupa que quelques mois le fauteuil scabinal, la maladie qui devait I’emporter, le forçant au repos. Il devait s’éteindre le 6 août 1950 à la plus grande tristesse des aubelois. En juste reconnaissance, ceux-ci lui dédièrent la nouvelle rue créée par "sa" Petite Propriété Terrienne pour laquelle il avait tant travaillé.

Sur un petit monument en mœllons, très simple, comme il l'aurait aimé, dressé dans la courbe de la rue, on peut lire : " A Philippe Piron, promoteur des propriétés terriennes d’Aubel".

Fabien GODELAINE
Fabien GODELAINE a écrit :
11/10/2023 11:29

Extrait du Guide des promenades d'Aubel de Thomas Lambiet.

Edité par le Syndicat d'initiative et le Centre Culturel en 1979

Rue Philippe Piron, page 36.

Si cette artère n’est pas la dernière percée, elle est certes la plus réussie. Les demeures y sont fraîches, entourées de coquets jardins décorés avec goût. On y retrouve des maisons construites en 1955 par la « Petite Propriété Terrienne », cette organisation qui a fleuri à Aubel à l’instigation de monsieur Philippe Piron qui a donné son nom à cette rue, fruit de son travail acharné.

Non content de s’intéresser à la jeunesse, il s’occupa aussi activement d’autres œuvres dont le but était de rendre service à la classe ouvrière. Nous le retrouvons à la tête de la Ligue du Coin de Terre et de la société de la Petite Propriété Terrienne. C'est, en très grande partie, à son initiative et à sa persévérance qu’Aubel doit d'avoir vu surgir les deux belles cités des rues de Messitert et de la Hostert.

Ses multiples activités le firent entrer au conseil communal en 1932 et pendant dix-huit ans, il remplira son mandat en administrateur intègre et droit. Nommé échevin, il n’occupa que quelques mois le fauteuil scabinal, la maladie qui devait l’emporter, le forçant au repos. Il devait s’éteindre le 6 août 1950 à la plus grande tristesse des Aubelois. En juste reconnaissance, ceux-ci lui dédièrent la nouvelle rue créée par «sa» Petite Propriété Terrienne pour laquelle il avait tant travaillé.

Sur un petit monument en mœllons, très simple, comme il l'aurait aimé, dressé dans la courbe de la rue, on peut lire : « A Philippe Piron, promoteur des propriétés terriennes d’Aubel ».

Godelaine Fabien
Godelaine Fabien a écrit :
11/10/2023 11:31

J'ai trouvé l'explication dans un ouvrage de Th. Lambiet, je peux vous l'envoyer..

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.