Rue Tisman

Maison Proumen, située rue Tisman.

"L'actuelle rue Tisman est une percée relativement récente puisqu'elle date de 1930. Avant la création du chemin de fer, existait en cet endroit, des prés et une ferme qui fut démolie en 1967 pour faire place à un imposant chalet surélevé sur une petite butte. Un chemin partait du carrefour actuel de la place de la Victoire, longeait la ferme (le chalet) (emplacement actuel : immeuble à appartements du Ravel) à main droite, escaladait "Kierberg" et débouchait au carrefour à trois voies que l'on connaît encore actuellement. La fin de cette rue a d'ailleurs conservé le tracé ancien. Cette antique ferme s'appelait la "Tisman".

Maintenant la rue relie la place de la Victoire à la rue de Battice. Toutefois, on a gardé l'ancien nom du lieu, patronyme qui se traduit par "tisserand", en un temps où les métiers à tisser ruraux étaient encore nombreux. Dans le vieux cimetière d'Aubel, on trouve deux anciennes tombes, l'une de 1557 pour Lennart Tysman, l'autre de 1651 pour Jandries Thisman. Hélas, le rapport qui pourrait exister entre le lieu-dit et le nom de famille est toujours obscur. 

Cette artère est bordée de demeures relativement récentes, parmi lesquelles on remarque de charmantes villas et un petit atelier de confection textile, celui-ci en parfaite harmonie avec l'ensemble architectural de la rue."

                                                                       Thomas Lambiet - Guide des promenades - Aubel

Document fourni par M. Fernand Brée.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Aubel
20ème siècle » 1930 - 1939
Papier » Cartes postales
50.701408224731246 ; 5.860310196876526
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.